À la rencontre d'AMK
AMK se veut avant tout être une tisseuse de liens. De liens culturels, sociaux et intergénérationnels.
Notre mission est de lutter contre la polarisation et l’ethnocentrisme à travers un espace multiculturel, artistique et éducatif, où tout public est bienvenu. Notre vecteur principal est l’art, sous toutes ses formes.
Pourquoi Artistes du Monde for Kids ?
Car, à la base centrée principalement autour des enfants, notre activité consistait à mettre en valeur un pays du monde différent tous les mois, et en présenter des artistes, durant une exposition mais aussi pendant les ateliers artistiques. Cela permet d’élargir les horizons des participant.es, avoir des discussions constructives et échanger sur les différences culturelles.
Des activités pour tous.tes
Nous visons la transmission et l’éducation à travers des artistes du monde lors de ateliers de peinture organisés tous les mercredis après-midi et les stages pendant les vacances.
Nous avons toutefois élargi les activités proposées dans notre espace afin de toucher un plus grand public.
Petite enfance
Nous essayons d’organiser des ateliers à destination des tout petits bouts, accompagnés ou pas de leurs parents. Par exemple, des séances de lecture ou de yoga ou de baby-painting.
Adultes
Que ce soit à caractère artistique, culinaire, social ou parfois même sportif, nous essayons d’offrir des activités variées et à plusieurs moments de la journée / semaine pour les adultes aussi car nous souhaitons vraiment faire de notre espace un lieu de rencontres.
Tous budgets
Notre but étant la cohésion et la mixité sociale, nous tenons à avoir des activités accessibles à tous.tes ! Il y a donc toujours aussi des animations à petits prix, voir même gratuites ! Des réductions sont aussi proposées aux voisin.es*.
L'équipe
AMK c’est avant tout une équipe d’artistes bénévoles (multiculturelles) !
Les fondatrices du projet
Amina Taïlouti
Cœur du projet, si AMK existe aujourd’hui, c’est grâce à sa vision, sa détermination et son dynamisme. Convaincue que « l'expression artistique est un instrument puissant de soin » elle estime indispensable de pouvoir l’offrir à tous.tes. De père marocain et mère italienne, son vécu, ses études et son parcours professionnel l’ont bien outillé pour leader ce projet.
Fun fact : Vous pouvez la retrouver sur un terrain de foot tous les weekends
Rafaelle Busson
Première à avoir vraiment soutenu l'asbl, elle a été déterminante dans le développement du projet. Illustratrice hors-pair, Rafalle « aime pouvoir aider les enfants à être aussi créatifs et expressifs qu'ils le veulent ». D’origine française et malgache, elle a vécu dans plusieurs pays africains avant d’atterrir à Bruxelles ; la multiculturalité, elle connaît bien ! Si elle n’est pas chez AMK, c’est qu’elle suit ses cours en littérature anglaise.
Fun fact : Elle adore créer des petites sculptures d’animaux avec les muselets des bouteilles de mousseux !
Yunhee Yang
Valeur sure au sein de l’asbl, artistes visuel & animatrice socio-cuturelle, Yunhee anime les stages, le baby-painting, l'atelier de Hanji et d’autres ateliers créatifs.
Fun fact : Sa manière de voir la vie a changé quand elle a adopté (et observé) son chat. Elle s’en est inspiré pour se créer un mode de vie à son image : « libre corporellement et spirituellement, à la fois indépendant et drôle ».
Besma Touaf
Cadette de l’asbl, Besma est une pharmacienne-en-devenir qui est profondément impliquée dans la vie d’AMK. Jeune artiste française d’origine marocaine, elle a toujours été attirée par le mode de l’art. Sa priorité ? « Que les enfants d’aujourd’hui, issus de toutes catégories sociales, aient un accès égal aux différents domaines culturels ».
Fun fact : Besma a un réseau de fou ; elle connaît toujours quelqu’un.e qui peut chanter, animer, aider, etc. !
Alejandra Bedon
Passionnée par l’art et des sujets sociétaux, Alejandra s’inspire et utilise son art pour faire réfléchir sur des questions du quotidien sur les thématiques de la femme, des enfants et de la nature. Née et diplômée à Quinto, en Équateur, elle s’est installée en Belgique depuis 2010 et anime des ateliers artistiques chez AMK.
Fun fact : Âme sensible, elle adore les animaux et la nature; ses ouvrages sont bien la preuve de cela.
Yana Knight
Artiste d’originine britanique et russe, Yana adore aider les gens à découvrir leur propre pouvoir magique de créativité, et vous emmène dans ses mondes imaginaires à travers ses œuvres et bandes dessinées. Parmi celles-ci, certaines sont même exposées au Musée d’Art Spontané !
Fun fact : entre génie et surréalisme, une artiste par définition.
Diana Valarezo
De l’Équateur à la Chine, en passant par le Pérou et le Sénégal, Diana a vécu dans plusieurs pays avant d’atterrir en Belgique. Elle a fait des études en éducation, anthropologie visuelle et art-thérapie. Avec ses quelques 30 ans d’expérience en tant que professeure d’art, aussi bien auprès des enfants que des adultes, elle est un atout indispensable à AMK.
Fun fact : Elle est peut-être petite de taille mais il ne faut pas la sous-estimer; elle est une vraie force de la nature, spirituellement parlant.
Les administrateur·ices
Vincent Schaack
As de formation mais surtout musicien de salle de bain et de coeur, il est le seul Belgo-belge de l’association ! Ami de longue date d’Amina, il est LA personne qu'il faut pour apaiser les esprits.
Fun fact: Vincent aime se promener avec sa guitare pour diffuser des bonnes vibes !
Moreno Scoria
Compagnon d’Amina, il a suivi le développement du projet depuis le début, éducateur pour les demandeurs d’asile en Italie il est aujourd’hui toujours présent dans l’association, pour faire des cafés ou aider pour toute la logistique.
Fun fact : Ne lui demandez pas s’il a WhatsApp... son téléphone ? Un Nokia des années 2000.
Nefeli Van Hege
Dernière fondatrice, elle a été la pièce manquante pour fonder l’ASBL; sans elle l’aventure n’aura pas pu commencer. Multidisciplinaire elle elle peut aussi bien s’occuper de la communication que du budget en passant pour les rapports le plus élaborés.
Fun fact : Elle cherche à structurer l’instructurable pour la santé mentale de toute le monde.
Les membres effectifs
En plus des fondatrices, toute personne adhérant au projet et souhaitant s’impliquer de manière engagée peut devenir membre effectif. Outre sa participation aux activités de l’association, elle fera aussi partie de l’assemblée générale.
Notre réseau de collaborateur.ices et de bénévoles
AMK s’entoure de personnes / organisations pour assurer une offre variée d’animations au sein du café cygnes. L'équipe évolue tout le temps. Nous souhaitons particulièrement remercier Myriam, Malika, Ines, Odile et Benoit pour tous leurs efforts et leur implication !
Nous avons aussi toujours une pensée pour les ancien·nes bénévoles qui nous ont apporté beaucoup de soutien !